Blog

Voici 10 secteurs d’avenir au Cameroun en 2020

Aujourd’hui, l’Afrique et le Cameroun en particulier est boostée par l’essor de la classe moyenne et la révolution numérique. La moitié des pays aux plus fortes croissances dans le monde est africaine. Le dernier Rapport Afrique Wealth révèle qu’il y a maintenant un peu plus de 160 000 millionnaires en Afrique. Au cours des dernières années, la plupart des ‘’nouveaux millionnaires’’ ont été de jeunes entrepreneurs et des investisseurs qui ont créé des entreprises prometteuses et investi dans les secteurs lucratifs des économies à croissance rapide de l’Afrique.

L’économie Camerounaise, bien qu’étant en plein développement, connaît des besoins majeurs dans plusieurs secteurs qui restent non explorés jusque-là. Selon Havas Horizons, les investisseurs considèrent l’énergie comme le secteur le plus prometteur en Afrique et surtout au Cameroun. A côté de ce dernier figurent la Santé, le E-commerce, l’industrie cinématographique ou l’agroalimentaire qui sont des secteurs encore moins mis en valeur mais à forts potentiels de revenus.

1. L’énergie

INVESTIR EN AFRIQUE dans l énergie

L’énergie est généralement la première source de développement d’un pays. C’est le secteur d’avenir le plus attractif et le plus neutre au Cameroun. Plus d’un tiers du pays est plongé dans le noir c’est-à-dire ne dispose pas d’accès à l’électricité fiable alors que l’Afrique dispose de l’une des ressources naturelles les plus abondantes qu’est le soleil. Il est une source de production des énergies renouvelables et un facteur clé de développement. Investir dans la production et la distribution de l’électricité favoriserait le désenclavement des zones rurales et l’amélioration de l’approvisionnement dans les villes (très souvent sujettes à des pannes d’électricité), villes qui sont les piliers des activités numériques et d’autres encore qui sont génératrices de capitaux.

2. La Santé

INVESTIR EN AFRIQUE dans la santé secteur d avenir

Investir dans le domaine de la santé présente l’avantage de sauver toute une nation, de libérer les camerounais des contraintes liées aux évacuations sanitaires en Occident mais également de développer l’économie. Le Cameroun manque des centres hospitaliers de taille, d’un effectif significatif de personnel médical qualifié et d’écoles médicales. Selon le site d’information Quartz, tout le continent africain dispose à peine de 170 écoles d’enseignement médical. De nombreux pays n’arrivent pas à suivre la progression technologique au niveau sanitaire. D’où investir dans la prestation de services médicaux, dans la formation de cadres médicaux, dans les équipements et appareils modernisés avec un personnel fiable serait non seulement nécessaire mais rentable pour un entrepreneur au Cameroun et même en afrique.

3. Les nouvelles technologies

INVESTIR EN AFRIQUE dans les nouvelles technologies secteur d avenir

L’Afrique est actuellement le second marché à plus forte croissance pour le mobile après l’Asie. Au Cameroun plus précisément, La flambée d’importation de Smartphones, d’appareils électroniques et numériques est la résultante du manque de production locale dans ce secteur pourtant rentable. Jusqu’ici il n’existe que peu d’instituts où les jeunes sont formés pour apporter des solutions en Afrique et limiter les importations bien que la matière première soit présente sur le continent. Ainsi donc créer des écoles de formation pratique dans le numérique est un investissement prometteur. Certains ayant la connaissance dans le domaine ont mis en place des start-ups mais le manque d’investisseur et de financement reste le problème majeur.

4. La distribution cinématographique et la construction de salles de cinéma

INVESTIR EN AFRIQUE dans les salle de cinéma et distribution de cinéma secteur d avenir

Toutes les salles de cinéma ont fermé dans les années 1990. En 1973, le pays disposait de 32 salles, dont les mythiques Abbia et Capitole de Yaoundé ainsi que le Wouri de Douala, Des lieux qui avaient chacun une capacité bien supérieure à 300 places.

Le mardi 14 juin 2016, Le groupe français Vivendi a inauguré à Yaoundé une salle de cinéma de 300 places assises : Canal Olympia.

Tout récemment, on assistait à l’ouverture de ”UNITED CINÉMA”. D’une capacité d’accueil de 350 places, avec 150 places VIP

C’est un secteur peu exploité au Cameroun mais à fort potentiel. Il  rapporte déjà du succès dans certains pays comme le Nigéria. La plateforme Irokotv est la plus performante dans la sous-région avec un chiffre d’affaires annuel de 100 millions de FCFA et œuvre dans la distribution des contenus cinématographiques africains à travers le monde. Ce chiffre bien qu’insignifiant pour les sites comme Netflix prouve qu’il y a du travail et qu’un investissement sérieux dans la production et la distribution des films serait rentable dans l’avenir.

5. L’agroalimentaire

INVESTIR EN AFRIQUE dans l'agroalimentaire secteur d avenir

D’après un rapport de la Banque Mondiale, l’industrie de l’agroalimentaire africaine représentera une valeur de un milliard de milliards de dollars en 2030.

On peut se passer de tout mais sûrement pas de se nourrir. Alors quand on pense aux secteurs qui auront toujours besoin de nouvelles solutions à développer, le secteur de l’alimentation arrive en pole position dans la liste. Si vous dites alimentaire ce qui est le plus évident c’est l’agriculture et l’élevage dans leurs multiples spécialités.

L’approvisionnement des marchés est alourdie avec parfois des pénuries de nourriture qui tiennent souvent plus d’actions visant à influencer les prix que de réels manques. Toutefois, la réalité est que des zones ne sont pas desservies et certaines niches de clients ne sont pas satisfaites. En proposant des solutions qui correspondent à l’une ou l’autre de ces hypothèses vous pourrez développer une solution rentable.

6. L’immobilier et les infrastructures

INVESTIR EN AFRIQUE dans l'immobilier secteur d avenir

Depuis quelques années, le Cameroun traverse une sérieuse crise de logement.
La population s’est considérablement accrue, surtout dans les grandes villes. Il manque sérieusement des logements.
Des sources du Ministère en charge de l’habitat, les statistiques révèlent un déficit de plus d’un million (1.000.000) de logements dans les villes de Yaoundé et Douala.
Il n’ y a pas assez de sociétés immobilières et de promoteurs  immobiliers. Ceux qui existent manquent très souvent de financements, pourtant c’est un secteur rentable et sûr.

Toute personne peut investir dans l’immobilier au Cameroun. Les conditions ne sont pas si difficiles, il n’y a pas de tracasseries administratives comme disent certains personnes. Il suffit d’être entouré et conseillé par des gens sérieux qui connaissent les lois et les règlements du pays en la matière ainsi que les types de villas ou d’appartements que la population recherche. Les portes ne sont pas fermées aux étrangers qui veulent aussi investir dans l’immobilier au Cameroun, nous les encourageons.
Plusieurs personnes ont compté sur leur famille pour la réalisation de leur projet immobilier. Elles ont connu une expérience malheureuse et douloureuse. Elles ont été déçues et découragées. Nous vous conseillons de ne pas vous décourager, de vous rapprocher des experts immobilier qui sont sérieux, avec qui vous signerez des contrats pour la réalisation de votre projet, même si vous avez de la famille au pays.

A titre d’exemple, avec deux cent cinquante mille (250.000) euros, équivalents à Cent Cinquante Millions (150.000.000) de francs CFA, prix du terrain non compris, vous pouvez faire construire un immeuble de six (06) appartements de standing comprenant chacun trois (03) chambres, deux (02) salles de toilettes, un ( 01) séjour, une (01) cuisine, une (01) buanderie, un (01) débarras, de 120m2, qui vous rapportera par mois un Million Deux Cent Mille (1.200.000) francs au moins. Au bout de douze (12) ans, vous aurez amorti presque tous les frais d’investissement, tout en tenant compte des impôts et d’autres frais. Le choix du quartier est très important, car la valeur d’un appartement dépend du quartier d’abord, de l’accessibilité, de l’espace et du standing.

7. Les solutions de paiement

INVESTIR EN AFRIQUE dans les solutions de paiement en ligne secteur d avenir

L’arrivée de l’offre de transaction monétaire comme le mobile money est une véritable réussite et un élan de développement de l’économie du continent et plus particulièrement du Cameroun. Le m-banking c’est-à-dire l’ensemble des techniques permettant de réaliser des opérations bancaires à partir d’un téléphone mobile est également prometteur.

8. Télécommunication et internet

INVESTIR EN AFRIQUE dans letélécommunication et internet secteur d avenir

Les services d’internet et de télécommunication au Cameroun existent mais sont en nombre insuffisant pour répondre aux besoins d’une population croissante. Les tarifs pratiqués par les entreprises ayant le monopole dans ce secteur sont encore assez élevés, pour des service dont sans réellement avoir le choix, on ne peut s’en passer. Investir dans ce domaine pour proposer des solutions meilleures permettrait de rendre l’accessibilité à la communication commune à tous.

9. Le E-learning

Les compagnies de toute taille commencent à voir les avantages à transformer leur formation professionnelle en ligne. Les compagnies reportent maintenant que le eLearning est la méthode de formation la plus profitable. Il n’y a pas de surprise, étant donné que le eLearning sauve au moins 50% des business lorsqu’elles remplacent la formation traditionnelle par le eLearning. Sans oublier que le eLearning réduit le temps d’instruction de 60%.
Cependant, le seul problème qui empêche les compagnies de sauter le pas avec le eLearning est le coût. Le eLearning en entreprise vaut-il vraiment l’investissement ? Les avantages significatifs sont-ils suffisants pour justifier une partie du budget RH ? Pour les responsables RH qui se demandent encore si la stratégie du eLearning en entreprise est la solution, c’est une bonne piste d’investissement à l’heure actuelle. Voici par exemple une plateforme de formation gratuite cambio-dev.com.

10 L’art et la mode

INVESTIR EN AFRIQUE dans la mode secteur d avenir

La mode africaine est en pleine expansion, le style africain se modernise et s’exporte de plus en plus. Des célébrités du monde de la politique en passant par le show-biz affectionnent le tissu africain.

Précurseurs, des artistes tels Picasso, Derain, Breton ont discerné, dès le début du XXe siècle, la puissance dégagée par ce que l’on nommait l’art nègre. Ont suivi des personnalités fortunées (Paul Guillaume, Helena Rubinstein), puis des collectionneurs de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, leurs héritiers mettent ces trésors sur le marché: les collections Goldet, Vérité, Rosenthal dépassent les millions d’euros. Un engouement soutenu aussi par de riches amateurs d’art contemporain, qui achètent des objets africains au dixième du prix d’une toile de Damien Hirst. De quoi faire s’envoler davantage encore leur cote.

pourquoi ne pas tenter votre chance?

Quel secteur vous parle le plus ? Souvenez-vous que l’un des éléments les plus importants avant d’investir est d’investiguer. Lancez-vous dans le secteur qui vous paraît le plus opportun pour vous. pour toutes question, laissez un commentaire juste en bas.

Apprenez gratuitement sur cambio-dev.com
Cambio Dev
Auteur: Cambio Dev

Nous facilitons l’apprentissage en transmettant de la compétence grâce à des formations vidéos et professionnelles. Plus besoin de se déplacer pour apprendre, le savoir vient vers vous. Apprenez sur Cambio-Dev selon vos horaires. Cambio-Dev est totalement gratuit et ouvert au publique. donc un camerounais qui manquera de connaissance, ne pourra s’en prendre qu’à lui même.

Cambio Dev
administrator
Nous facilitons l’apprentissage en transmettant de la compétence grâce à des formations vidéos et professionnelles. Plus besoin de se déplacer pour apprendre, le savoir vient vers vous. Apprenez sur Cambio-Dev selon vos horaires.

Cambio-Dev est totalement gratuit et ouvert au publique. donc un camerounais qui manquera de connaissance, ne pourra s’en prendre qu’à lui même.

Commentaires

  • Donald
    1 septembre 2020

    Merci pour cet article très intéressant

  • Donald
    4 septembre 2020

    Bonjour, que me conseillez vous pour un business si j’ai 100.000 Fcfa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *