Udemy, l'idée d'un trio.

Udemy, l'idée d'un trio.

Steve Nganso Par Steve Nganso 0 22 Oct 2022 659 Motivation

Udemy, basée à San Francisco, a été fondée en 2010 par Eren Bali, Gagan Biyani et Oktay Caglar. Les parcours des fondateurs sont on ne peut plus différents : alors que Bali et Caglar ont grandi dans la Turquie rurale, Biyani, fils d'immigrants indiens, a grandi en Californie.

Un été, la sœur de Bali est revenue de ses études universitaires et a reçu un ordinateur portable pour continuer son travail. Bali a utilisé cet accès pour améliorer ses compétences en mathématiques – remportant confortablement un concours national de mathématiques appliquées.

Après avoir terminé ses études universitaires en Turquie, Bali émigre aux États-Unis. Il a rejoint SpeedDate en tant qu'ingénieur fondateur et directeur de l'ingénierie, aidant l'entreprise à passer de 0 à 10 millions d'utilisateurs en deux ans.

Pendant ce temps, Biyani travaillait comme consultant en stratégie chez Accenture après avoir obtenu son diplôme en économie à l'Université de Californie à Berkeley. Il s'est vite retrouvé à s'ennuyer dans le monde du 9 à 5 et à ressentir le besoin de s'aventurer seul.

Biyani a rencontré Bali et Caglar en 2009 au programme d'accélération de Founder. "Eren et Oktay étaient clairement les ingénieurs les plus intelligents de tout le groupe, mais peu savaient qui ils étaient. Ils étaient intelligents, moins sociaux avec des accents épais », se souvient Biyani dans une interview avec CNBC TV .

Démarrer Udemy a été difficile, c'est le moins qu'on puisse dire. Les trois fondateurs ont participé au programme tout en étant encore employés. Bali et Caglar dépendent de leurs visas de travail et ne pouvaient donc pas quitter leur emploi.

De plus, l'équipe a d'abord eu du mal à trouver des investisseurs. Plus de 30 d'entre eux ont dit non quand on leur a présenté l'idée d'Udemy.

En conséquence, le trio est retourné à la planche à dessin virtuelle et a repensé et construit la plate-forme. De plus, les fondateurs ont continué à étendre leur réseau dans la vallée.

Avec l'aide d'AngelList.com et des investisseurs Keith Rabois (premier investisseur dans PayPal , LinkedIn, Yelp et bien d'autres) et Russ Fradin, Udemy a levé 1 million de dollars en moins d'un mois.

Au cours des premiers mois de lancement, Udemy a pu attirer plus de 1 000 instructeurs qui ont développé un total de 2 000 cours .

Les fondateurs ont attiré leurs premiers instructeurs en mettant en place leurs propres cours, en enseignant aux étudiants des sujets tels que la création d'une entreprise ou la programmation d'un site Web.

Leur premier cours, Raising Capital For Startups , a généré plus de 30 000 $ de revenus au cours des premières semaines . Peu de temps après, d'autres instructeurs sont venus frapper à leur porte.

En 2012, l'entreprise a réussi à attirer plus de 400 000 étudiants inscrits . De plus, 25 % des instructeurs d'Udemy gagnaient au moins 10 000 $ en vendant des cours.

Malheureusement, tout n'était pas rose et brillant chez Udemy. En 2012, Bali a licencié Biyani pour des différences personnelles (Biyani a ensuite été conseiller en croissance chez Lyft et a lancé le restaurant en ligne Sprig). Deux ans plus tard, Bali a quitté l'entreprise pour se concentrer sur de nouveaux projets entrepreneuriaux. Il a cofondé (et est toujours le PDG de l'entreprise) Carbon Health .

Bien que l'entreprise en soit à son quatrième PDG depuis sa création, cela ne l'a pas empêchée de croître à un rythme exponentiel.

Aujourd'hui, Udemy compte plus de 50 millions d'inscriptions d'étudiants et un total de 150 000 cours sur sa plateforme. Des cours sont en cours d'élaboration dans plus de 65 langues. De plus, la société emploie plus de 1 000 personnes travaillant dans 16 bureaux à travers le monde.

 

 


Soyez le premier à laiser un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez avoir un compte et etre connecté

Actualités associées