Blog

L’école face à la guerre

L’École n’est ni hors du monde, ni hors du temps. Lorsque les « malheurs de la guerre » frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires sont touchés.

La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent le bic et les cahiers pour la machette et le fusil.

À l’arrière, les acteurs de l’École tentent de maintenir en vie les structures scolaires et universitaires et de les mobiliser pour la victoire alors que nombre de bâtiments sont aussi détruits à d’autres fins. Des élèves et enseignants sont torturés, voire même terrorisés, pour des causes dont ils restent neutres et innocents.

Lorsque la guerre, devenue défaite temporaire ou plus durable, débouche sur l’occupation par des forces quelconques ou sur l’installation d’un nouveau régime politique, les Écoles doivent apprendre à « survivre » en terrain hostile, marquant souvent par leur présence une forme de résistance, quelque soit la forme.

Oui, peu importe les circonstances, l’école doit résister. Les élèves doivent continuer à apprendre, tout en tenant compte des réalités de la guerre.

C’est dans cette lancée que la jeune Startup Cambio-Dev vient au secours de l’école en proposant une plateforme de e-learning totalement gratuite, pour permettre aux enseignants de continuer à suivre leurs élèves sans craintes, et en collaboration avec les enseignants des zones qui bénéficient encore des avantages qu’offrent la vie sans la guerre.

D’autre part, grâce à la plateforme Cambio-Dev, l’élève peut oublier cet atmosphère de frustration et retrouver l’ensemble des autres élèves du territoire national, sur une plateforme conviviale, attrayante et strictement conçue pour faciliter son instruction.

Lien des cours sur la plateforme : https://cambio-dev.com/cours/

Lien du forum d’entraide: https://cambio-dev.com/forum/

Plaquette de présentation: https://cambio-dev.com/Cambio-dev%20presentation.pdf

Cambio Dev
Auteur: Cambio Dev

Nous facilitons l’apprentissage en transmettant de la compétence grâce à des formations vidéos et professionnelles. Plus besoin de se déplacer pour apprendre, le savoir vient vers vous. Apprenez sur Cambio-Dev selon vos horaires. Cambio-Dev est totalement gratuit et ouvert au publique. donc un camerounais qui manquera de connaissance, ne pourra s’en prendre qu’à lui même.

Cambio Dev
administrator
Nous facilitons l’apprentissage en transmettant de la compétence grâce à des formations vidéos et professionnelles. Plus besoin de se déplacer pour apprendre, le savoir vient vers vous. Apprenez sur Cambio-Dev selon vos horaires.

Cambio-Dev est totalement gratuit et ouvert au publique. donc un camerounais qui manquera de connaissance, ne pourra s’en prendre qu’à lui même.

Commentaires

  • Romari
    9 novembre 2020

    Belle initiative

  • Stéphane Noutsa
    9 novembre 2020

    Très belle initiative, surtout le fait de rendre ces cours gratuits afin d’instruire le plus grand nombre de camerounais possible.

    Néanmoins, je ne pense pas qu’un camerounais qui manque de connaissance ne devrait nécessairement s’en prendre qu’à lui même étant donné qu’il faudrait d’abord avoir les ressources nécessaires pour pouvoir profiter de cette offre splendide…ce qui n’est pas évident dans ce pays.

    Cela dit, l’idée est très bonne et sert d’exemple pour la nation.

    Force à vous!

    • Admin bar avatar
      Cambio Dev
      9 novembre 2020

      Merci bien. Rassurez-vous, nous ne nous limiterons pas qu’à former, mais nous lutterons aussi pour permettre à la communauté éducative d’avoir les moyens d’en bénéficier.

  • Denis
    9 novembre 2020

    Belle initiative, continuez à fédérer les energies

  • William Paho
    9 novembre 2020

    non si le gouvernement ne change pas les dirigeants actuels

    Pour L’éducation de nos enfants c’est vraiment triste de voir nos enfants terrifiés , ils ont peur et c’est triste …. mais je me dis que s’il faille que les choses changes , les enfants vont d’abord laisser l’école pour l’instant au détriment du changement bien que triste ????

    C’est une très grande possibilité, voir même la meilleure de pouvoir compter sur des gens comme vous pour aider nos enfants en les éduquant via des plates formes et c’est pour cette raison que je suis de tout cœur avec *CAMBIO DEV* ????????????

    William Paho

  • #Ftc
    9 novembre 2020

    “Réunir toute la communauté éducative sur une même plateforme”
    Moi je répond toujours à ce genre de penser en prenant d’autres exemple d’ici et d’ailleurs :
    Nous vivons dans un monde où le mot intérêt est le seul qui peut ressembler la terre entiere. Et dans ce sens il est facile de comprendre que Orange, MTN, Camtel, Nexttel… Ne s’associeront que le jour il vont accepter de partager leur intérêt.

    Alors à mon avis que d’espérer voir un changement dans ce sens, il est préférable de se batir sa propre communauté, et une fois qu’on atteint un certain standard on peut racheter qui on veut. Comme Facebook le fait avec WhatsApp, Intag…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *