Blog

Bien préparer votre rentrée scolaire

Tous les spécialistes vous le diront : la rentrée, ça se prépare, et pas seulement en achetant un cartable d’école et des stylos tous neufs. 15 jours avant le jour J est une bonne moyenne pour commencer à se préparer, autrement dit… commencez aujourd’hui ! Parlez-en avec votre enfant si vous êtes parent, planifiez les courses de fournitures scolaires, faites de tri, revenez sur les appréhensions qu’il peut avoir, les cours qui font peur… Le retour à l’école est souvent difficile. Une mise en condition psychologique est importante.  

Alors, pour celles et ceux qui le souhaitent, voici quelques pistes qui devraient vous permettre de bien préparer cette rentrée scolaire 2020, une rentrée placée, bien sûr, sous le signe de la sérénité…   Une rentrée Zen et Organisée, quoi !-

1) Faire du rangement

Vous n’avez pas encore vidé votre coffre à fourniture scolaire de l’année passée? Votre ténue de classe est même lavée ? Et votre sac de classe, achèterez vous un autre? Faites donc un peu de rangement ! Si ce n’est pas maintenant, vous ne le ferez jamais. Et, puis on ne sait jamais : vous retrouverez peut-être votre stylo porte-bonheur que vous avez perdu il y a 6 mois, ou même votre carnet de note fétiche dont vous ne vous souvenez plus de l’existence…

2) Rédigez votre liste de fournitures scolaires

L’école vous communique le plus souvent la liste des fournitures scolaire pour l’année à venir. En vous appuyant sur celle-ci, et sur ce que vous avez conservé lors du rangement, rédigez votre propre liste afin de vous assurer de ne rien oublier. Au-delà de vous aider à préparer la rentrée scolaire, cette liste peut également vous aide à établir un budget. Si l’école n’a pas fourni de liste de fournitures scolaires avant la rentrée des classes, organisez tout de même vos achats de base. Par exemple, stylos, cartouches, feutres et crayons sont toujours nécessaires. En ce qui concerne les cahiers, préférez attendre la liste officielle car certains enseignants ont des demandes très précises et, on peut être sûr de ne pas être victime de pénuries de cahier. Même s’il est vrai qu’on peut aussi demander conseil aux ainés afin d’avoir le minimum.

3) Faites vos achats

Vous avez deux alternatives à la base. Soit vous faites vos achat en ligne et vous êtes livrés chez vous, soit vous vous rendez directement dans une librairie. A vous de faire le choix! de toutes les façons, l’une ou l’autre a ses avantage et ses inconvenants.

En effet, L’achat en ligne est le fait de réaliser des achats de marchandises ou de services sur Internet, ainsi, les gens qui font des achats en ligne sont ceux qui utilisent Internet, autrement dit, des internautes. Ces internautes peuvent faire des achats, visiter les boutiques en ligne et réaliser leurs courses depuis leurs maisons ou leurs bureaux. C’est simple et pratique lorsque la boutique est sérieuse. Mais, si vous voulez avoir 100% de garantie sur vos achats, rendez-vous sur place.

4) Changer de coupe

Rien de tel, pour commencer l’année, qu’une nouvelle coupe de cheveux. Comme le prévoit le règlement de votre école: faites vous une coiffure dans les norme bien avant la rentrée, pour vous en habituer. Décrochez le téléphone et prenez rendez-vous chez le coiffeur. Vous en ressortirez changé et prêt à commencer l’année du bon pied.

5) S’atteler aux tâches administratives

De même que pour le rangement, autant s’occuper de tous les documents administratifs nécessaires pour vos différentes procédures scolaire, avant de reprendre le chemin des cours: acte de naissance, certificat médical, photos 4 x 4, anciens bulletins de note, etc.

Si vous n’avez pas encore tous les justificatifs (de scolarités notamment), au moins le reste sera fait et vous n’aurez plus qu’à l’envoyer le moment venu !

Faites aussi le plein de photos d’identité : vous en aurez certainement besoin durant l’année.

6) Se faire un emploi de temps personnel

C’est le point le plus crucial, votre emploi du temps. perso, je ne pense pas que votre emploi du temps personnel doit obligatoirement dépendre de celui de l’école. le plus important et le plus difficile, c’est de respecter ce que vous êtes sur le point d’établir. Votre emploi de temps personnel peut varier au cours de l’année. Mais dites-vous qu’il doit variez positivement: c’est à dire en augmentant le temps d’étude. Si par exemple vous vous dites que vous passerez 5h par semaine sur la plateforme de répétition gratuite en ligne https://cambio-dev.com , et que vous constaté que vous n’êtes pas premier de la classe au premier trimestre, passez à 7h en ajoutant 2h de plus pour discuter de vos difficultés avec des camarades et enseignants de tous le Cameroun qui sont connecté en permanence sur le forum de Cambio-Dev à l’adresse https://cambio-dev.com/forum

7) Manger équilibré et dormir à temps

Pour faire le plein de vitamines avant la rentrée, faites-vous une petite cure de fruits de saisons et recommencez à manger à des horaires réguliers. Fini le petit-déjeuner à 11h30, le déjeuner à 16h, le dîner à 22h et le grignotage entre les repas ! Il est temps de réhabituer votre organisme à un rythme normal.

Notez que vous devez déjà réguler vos heures de sommeil. Ceci dépendamment de votre emploi de temps personnel. Il est préférable de faire au minimum 8h de sommeil par jour, ne faites pas moins que ça, car les conséquences pourraient être dévastatrices.

8) Réfléchir à ses activités extrascolaires

La rentrée ne signifie pas seulement reprise des cours ! Bon nombre d’activités extrascolaires reprennent en Octobre. Pour ne pas passer à côté de la clôture des inscriptions et se retrouver à faire une activité qui ne vous plaît pas forcement, réfléchissez à l’avance à ce que vous aimeriez faire et renseignez-vous. Ça peut être le club mathématique, le club journal, etc.

9) Préparer sa rentrée proprement dite

Vérifiez de nouveau l’heure et la date de votre rentrée. Vous vous sentiriez vraiment bête si vous arriviez en retard dès le premier jour, sans parler de votre réputation… Préparer sa rentrée, c’est aussi acheter les dernières fournitures qui vous manquent, un parapluie par exemple.

10) Profiter des dernier jours des vacances !

Il vous reste plus que quelques jours avant la rentrée, alors pourquoi ne pas en profiter pour aller passer un dernier week-end à la plage, hahaha. Ou pour vous offrir des moments de plaisir, pourquoi pas? Autre possibilité : vous pouvez toujours organiser vos prochaines… vacances ! Savoir que plein de surprise vous attendent dans quelques semaines ne vous laisse surement pas indifférents.

Cambio Dev
Auteur: Cambio Dev

Nous facilitons l’apprentissage en transmettant de la compétence grâce à des formations vidéos et professionnelles. Plus besoin de se déplacer pour apprendre, le savoir vient vers vous. Apprenez sur Cambio-Dev selon vos horaires. Cambio-Dev est totalement gratuit et ouvert au publique. donc un camerounais qui manquera de connaissance, ne pourra s’en prendre qu’à lui même.

Cambio Dev
administrator
Nous facilitons l’apprentissage en transmettant de la compétence grâce à des formations vidéos et professionnelles. Plus besoin de se déplacer pour apprendre, le savoir vient vers vous. Apprenez sur Cambio-Dev selon vos horaires.

Cambio-Dev est totalement gratuit et ouvert au publique. donc un camerounais qui manquera de connaissance, ne pourra s’en prendre qu’à lui même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *