Blog

Accompagner son enfant vers un avenir serein !!!

En tant que parents, comment pouvons-nous accompagner nos enfants vers un avenir serein? Comment guider ses enfants sans être trop envahissant, ni exigeant dans leur choix d’orientation?

Le rôle des parents

Le rôle des parents est important lorsqu’il s’agit d’accompagner son enfant vers un avenir paisible. Ils sont un modèle rassurant sur lesquels l’enfant veut généralement se reposer. C’est pourquoi un grand nombre suivent la trace du papa ou de la maman et se dirige vers le même métier. Mais ce n’est pas toujours le cas, beaucoup souhaitent voler de leurs propres ailes et faire en fonction de leurs propres envies.

Alors pour ne pas créer de frustration, il faut instaurer une zone de confiance, nouer un dialogue afin d’échanger librement avec ses enfants. Discuter des métiers qu’ils connaissent, de ce qu’ils aiment faire. Il est primordial d’accueillir toutes ses idées sans émettre le moindre jugement. Simplement, le comprendre et le faire réfléchir sur ses motivations, ses centres d’intérêt sans le polluer par nos propres peurs et expériences.

Voici quelques exemples de questions à poser à son enfant :

Quelles activités aimes-tu faire quand tu n’es pas à l’école ?

Quelles sont tes matières préférées ?

Qu’est-ce qui te passionne ? La science ? L’histoire ? La musique ? Les jeux vidéo? Le sport ? Etc

Quels sont les sujets de conversation avec tes amis ?

Si tu as une idée de métier, raconte moi ce qu’il te plaît ?

Partager son expérience et présenter son métier

Lorsque l’on échange avec nos enfants, il est important de parler de sa propre expérience professionnelle. Peu importe le métier que l’on exerce, partager avec nos enfants est un moment important. Décrire le déroulement d’une journée type sur son lieu de travail, parler des personnes avec qui on travaille, dans quel environnement, les tâches que l’on préfère… Cela lui donnera un exemple concret d’une personne qui lui est chère. Lui faire visiter le lieu de travail en fin de course serait aussi une bonne chose.

Ouvrir d’autres voies, en faisant intervenir des proches pour nous épauler dans la découverte d’autres métiers, d’autres manières de travailler, d’autres milieux. Votre frère est pompier ? Qu’il lui fasse visiter la caserne, les véhicules, qu’il lui montre un entrainement, qu’il lui explique les missions principales du métier. Une cousine chef de cuisine ? Allez prendre un plat dans le restaurant où elle travaille, demandez-lui de passer en cuisine, qu’elle lui montre les ustensiles, le matériel et enfin qu’elle explique son travail tout en préparant un plat devant lui.

Partager son expérience, nous permet de revenir sur notre propre histoire d’orientation scolaire. Se souvenir de notre passé, et revenir sur les points essentiels qui font ce que l’on est aujourd’hui. Voici quelques exemples d’interrogations pour se remettre en question et faciliter la communication avec son enfant : 

Comment avons-nous trouvé notre chemin ?

Avons-nous été influencés par l’un de nos parents ?

Étaient-ils désengagés ou trop impliqués ?

Avons-nous aimé nos études ?

Aimons-nous notre travail ?

C’est son choix d’orientation, pas le tien !!

Nos enfants ont besoin du meilleur de nous-même. Prendre du recul sur son propre parcours personnel, s’est adopter la meilleure attitude auprès de son enfant. En aucun cas, il ne faut l’obliger à s’orienter vers un milieu dont il n’a pas envie. L’enfant est libre de son choix, on ne doit pas se refléter sur lui, « ton enfant, ce n’est pas toi ». Nous ne sommes pas les mêmes personnes, et nos goûts sont différents. L’obliger ou le persuader de faire la même pour le protéger de l’inconnu, et lui assurer une vie confortable ? L’enfant le fera pour nous. Mais ce qui était bon pour nous il y a quelques années, n’est pas forcément bon pour les générations futures, le monde évolue, et les métiers aussi.

Un enfant ne doit pas necessairement réaliser “les rêves” de ses parents.

Il ne doit jamais faire un choix « pour faire plaisir » ou pour les rendre fier… C’est aux parents d’être fier de lui, peu importe son choix.

Source: Educmyworld

Aidez les enfants à choisir leur métier avec des jeux éducatifs

Cambio Dev
Auteur: Cambio Dev

Nous facilitons l’apprentissage en transmettant de la compétence grâce à des formations vidéos et professionnelles. Plus besoin de se déplacer pour apprendre, le savoir vient vers vous. Apprenez sur Cambio-Dev selon vos horaires. Cambio-Dev est totalement gratuit et ouvert au publique. donc un camerounais qui manquera de connaissance, ne pourra s’en prendre qu’à lui même.

Cambio Dev
administrator
Nous facilitons l’apprentissage en transmettant de la compétence grâce à des formations vidéos et professionnelles. Plus besoin de se déplacer pour apprendre, le savoir vient vers vous. Apprenez sur Cambio-Dev selon vos horaires.

Cambio-Dev est totalement gratuit et ouvert au publique. donc un camerounais qui manquera de connaissance, ne pourra s’en prendre qu’à lui même.

Commentaires

  • Marina
    8 septembre 2020

    Il faut que les parents laissent les enfants faire leurs choix car on se sent mieux chez soi. Donc pratique le métier qui te passionne. Merci Cambio-Dev pour cet article , j’ai vraiment aimé

    • Admin bar avatar
      Cambio Dev
      8 septembre 2020

      Merci @marina

    • Croquignolex Tikiton
      9 septembre 2020

      Il faudrait aussi prendre en compte la maturité de l’enfant.
      Certains enfants prennent délibérément un chemin peu élogieux, il est neamoins de devoir des parent de recadrer cela, d’essayer au moins et c’est valable même quand un bon chemin est entrepris par l’enfant.

      Bref le parent à toujours une influence sur la vie de l’enfant et je pense que c’est pas forcement une mauvaise chose.

      • Admin bar avatar
        Cambio Dev
        9 septembre 2020

        En fait, ce n’est pas l’influence du parent sur l’enfant qui est mauvais mais plutôt une potentielle exigence professionnelle que certains parents peuvent inculper à leurs enfants. Je penses que les parents devraient juste faire ressortir les potentiels avantages et inconvenants de chaque direction, et laisser l’enfant choisir la sienne en fonction de ses capacités à atteindre tel ou tel autre objectif

  • Dr.SAFOTSO
    8 septembre 2020

    Intéressant

  • Lado
    8 septembre 2020

    Tres intéressant

  • LADO
    8 septembre 2020

    Intéressant

  • Armel
    8 septembre 2020

    Très intuitif cet article les parents doivent accompagner les enfants sans toutes fois tout accepter

  • Zita
    9 septembre 2020

    très intéressant,car j’en connais des parents qui ont traumatisés leurs enfants avec leur choix de métier à eux. belle initiative

  • Franck
    9 septembre 2020

    Très instructif , même pour ceux qui ne sont pas encore parents, nous avons des frères, cousins …que nous pouvons mieux orienter.
    En avant Cambio dev

  • Valino
    9 septembre 2020

    Merci pour ce sujet très intéressant. Moi même je fus influencé par le métier de mon papa lors de mon enfance même si ce n‘est pas dans ca que je fais aujourd’hui et je me demande si j’ai pris la bonne décision. Bref chacun devrait exercer dans ce qu’il trouve du plaisir à faire et selon ses compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *